« Un auteur au lycée »

Joël Alessandra dessinateur et scénariste de BD est venu rendre visite aux élèves du lycée Germaine Tillion

 

         Dans le cadre d’un projet culturel proposé par la Région Occitanie « Livre et Lecture », les élèves de 2nde du lycée Germaine Tillion ont reçu la visite d’un dessinateur de BD Joël Alessandra. Vendredi 5 mars, il est venu leur présenter un album intitulé La Force des Femmes, une BD sur des rencontres africaines qui ont bouleversé sa vie.    

         Ainsi les élèves de 2nde ont pu découvrir cet auteur-dessinateur-voyageur et son travail sur le terrain ou en atelier au service du 9ème art. La rencontre a permis aussi de revenir sur le travail d’artiste au service d’une cause : le respect des femmes et de leurs droits en Afrique ou ailleurs …   

         Après avoir pris le temps de se parler et de se découvrir, le dessinateur et les élèves de 2nde 3 du lycée Germaine Tillion se sont lancés dans un défi proposé par Joël Alessandra : réaliser chacun un portrait d’un personnage venant d’une autre planète … Après quelques conseils techniques de Joël Alessandra, les élèves ont joué le jeu et ont tous proposé un portrait mis en valeur ensuite par un procédé propre à l’artiste : quelques coups de pinceau trempé dans du café pour créer un jeu d’ombres et lumières. Joël Alessandra a livré son secret de fabrication pour le plus grand plaisir des élèves : rajoutons une touche de couleur au café et alors les visages se colorent avec douceur et prennent une certaine épaisseur de vie !

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation ce bel échange entre jeunes lycéens et  cet artiste-voyageur, dans l’esprit de créer des rêves d’ailleurs et pour toujours plus d’ouverture culturelle …

 

PS : le projet et les réalisations des élèves sont visibles à l’adresse suivante :

https://0110012d.esidoc.fr/site/espace-5/auteur-au-lycee-2021