Sortie Géologie des 1 S SVT2

Le vendredi 12 avril 2019, la classe de première S SVT 2 est partie en bus jusqu’à un cours d’eau appelé « La Sals », près de Sougraigne, accompagnée de M. Rault, professeur de SVT, M. Baudrier, professeur d’EPS et M. Vachelard, aide-labo. Durant cette journée, les élèves ont joué le rôle de contrebandiers de sel en 1789 pour découvrir d’où vient le sel de La Sals. Ils étaient aiguillés par Claire, animatrice au musée des dinosaures d’Espéraza.

Le matin, sur le terrain, ils ont réalisé de nombreuses expériences pour comprendre quelle est la nature de ce sel et déterminer sa provenance, à travers une démarche scientifique sérieuse. L’après-midi, au sein du musée, Claire a approfondi les connaissances des contrebandiers en quête de nouvelles sources susceptibles de fournir du sel, monnaie d’échange importante à l’époque. Pour conclure cette belle journée, les élèves ont pu visiter le musée librement et approcher le lieu de recherches des paléontologues.

Tout le monde est rentré au lycée enrichi par cette expérience unique qui a permis aux scientifiques en herbe d’approcher les métiers de la recherche et d’élaborer eux-mêmes une démarche pour répondre à leurs questionnements en s’appuyant sur des preuves scientifiques. Nous souhaitons aux deux autres classes de première S SVT de profiter autant de cette sortie inoubliable (avec plus de soleil) !

Article rédigé par Julie coste (1S)

Tags: