Réforme Lycée Général et Technologique

Secondes 2018-2019

Le site secondes2018-2019.fr fournit des repères et des ressources d’information aux élèves de 2de pour qu’ils construisent leur projet d’avenir.

Ce site internet dédié aux élèves de 2de Générale et Technologique vient d'être mis à leur disposition pour l'élaboration de leur projet d'orientation.
Ce site, développé par l'Onisep, en lien étroit avec le ministère de l' Education nationale et de la Jeunesse, a pour objet de fournir des repères et des ressources d'information aux élèves de 2de générale et technologique pour qu'ils construisent leurs projets d'avenir.
Il propose 5 étapes « à la carte » dont chacun peut se saisir dans l'ordre qui lui convient.

In fine, ce site doit permettre aux élèves:
- d'appréhender la réforme du bac 2021,
- de s'engager dans la formalisation de leur projet d'orientation pour l'entrée en 1re et au-delà
- de se familiariser avec le monde professionnel,
- d'avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés

Pour chacune des étapes, grâce à la rubrique du site « Dans ma région », des ressources sont mises à la disposition des élèves
par la délégation régionale de l'Onisep et les services académiques. Elles seront progressivement complétées et actualisées.

L'adresse de ce site, important à la veille des premiers conseils de classe et des semaines de l'orientation, est la suivante:

www.secondes2018-2019.fr

Horizons2021

L’ONISEP propose un outil numérique pour accompagner les élèves de 2de envisageant une première générale dans leur choix d’enseignements de spécialité.

L’application Horizons2021 propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d’étude et d’activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc. Les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

> Consulter l’application : www.horizons2021.fr

Les enseignements de spécialité

6 conseils pour choisir ses enseignements de spécialité

Cette fiche-mémo permet aux élèves de Seconde de se poser les questions utiles et de connaître les principales ressources et personnes-conseils qui peuvent les aider à choisir leurs enseignements de spécialité.

Télécharger la fiche

Cartes académiques des enseignements de spécialité par établissement

Chaque académie a publié l’offre d’enseignements de spécialité de l’ensemble des établissements afin de permettre aux familles d’amorcer leur réflexion sur l’orientation au lycée général. Les données publiées sont des projets d’offre de formation, et certains ajustements peuvent encore être apportés dans certaines académies au cours du mois de janvier, en fonction des comités techniques académiques. Une carte nationale sera publiée par l’ONISEP début février lorsque l’offre d’enseignements de spécialité sera définitivement fixée dans toutes les académies.

> Carte actuelle, évolutive, sur education.gouv.fr : Carte des enseignements de spécialité proposés dans les lycées des académies

Les mathématiques dans le nouveau lycée

Deux vidéos rappellent la place des mathématiques dans le nouveau lycée

·Idées reçues sur l’enseignement des mathématiques : le Vrai/Faux de Cédric Villani

·Echanges entre le Ministre et Cédric Villani

Les nouveautés du bac

Le site quandjepasselebac.education.fr résume l’ensemble des nouveautés du lycée général et technologique, à destination des élèves.