Portes Ouvertes du chantier-école du Bac Pro IPB

Les 10 et 11 octobre derniers, plusieurs classes de troisième, provenant des établissements scolaires de Bram, Castelnaudary, Couiza et Quillan, ont pu visiter le chantier-école entrepris depuis deux ans par nos filières de bac pro IPB (Intervention sur le patrimoine bâti) à Sougraigne.

Cette opération soutenue par la section départementale de la Fédération Française du Bâtiment a permis de sensibiliser les jeunes collégiens aux travaux qui relèvent de la préservation et de la réhabilitation de notre patrimoine architectural. Ce travail de restauration initié par les membres de l'association « Salicorne » a permis de sauver de la ruine l'ancienne métairie des maîtres verriers de Sougraigne. Localisée au cœur des Hautes-Corbières en lisière de la forêt domaniale du Bourrasset gérée par l'ONF, cette bâtisse du XVIIe siècle est contemporaine des fours verriers avoisinants la source salée d'où jaillit la Sals. Le chantier-école consiste à présent à relever les murs de pierre et à stabiliser l'édifice dans la perspective d'y installer plus tard une couverture. Un long travail de restauration qui nécessitera l'intervention de futures promotions de bac pro MCD constituées, peut-être, d'élèves dont les vocations auront été suscitées par cette visite des « Coulisses du bâtiment ».