Master-classe sur le cinéma d'animation

Lycée Germaine Tillion : Master-classe sur le cinéma d'animation

 

 

La crise sanitaire prive actuellement les classes de la section d'enseignement professionnel inscrites à l'opération « Lycéens et apprentis au cinéma » des séances programmées en salles sur grand écran.  Pour autant certains élèves ont pu bénéficier de l'intervention de Denys Clabaut, professionnel du cinéma et membre de l'association « Festival d'Automne et divers » pour une master-classe sur le cinéma d'animation. Ce cours a permis aux élèves de découvrir un peu mieux l'histoire des premières techniques du cinéma d'animation par des démonstrations avec un thaumatrope, un folioscope jusqu'à la création en direct d'une animation en stop-motion.

 

Les élèves ont pu ensuite parler et échanger sur leurs connaissances du cinéma d'animation. Denys a insisté sur le travail du maître de l'animé japonais, le réalisateur Hayao Miyazaki dont le film « Le voyage de Chihiro » fait partie de la programmation qui devait être diffusée aux élèves. Si les conditions sanitaires le permettent, peut-être auront-ils la chance d'être cette fois accueillis par Denys Clabaut au tout nouveau cinéma de Castelnaudary pour voir ce chef d’œuvre de l'animé sur grand écran.

 

 

Denys Clabaut  présente les techniques du cinéma d'animation aux élèves d'une classe de bac professionnel du lycée Germaine Tillion.