Le Pacte Vert pour l'Europe présenté par nos partenaires de l'UE.

Vendredi 26 mars, une classe de terminale bac pro des métiers de l'électricité (Melec) a bénéficié de d'une formation sur les enjeux environnementaux de la politique européenne dispensée par Robin Alves chargé d'animation pour le secteur Pyrénées-Orientales et Aude auprès de l'Agence de Développement Rural Europe et Territoires (ADRET) et par Jade Chanat, étudiante à Sciences-Po, ancienne élève du lycée, Vice-Présidente  des Jeunes Européens Toulouse et Co-responsable du programme pédagogique d’Europe par les Jeunes.

Jade Chanat, étudiante à Science-Po Toulouse, ancienne élève du lycée, présente les  points clés de la politique de l'UE

Cette séance pédagogique s'inscrit dans le cadre notre adhésion au programme « École Ambassadrice du Parlement Européen » et rejoint la thématique de l'éducation à la protection de l'environnement, fer de lance de notre projet fédérateur.

Les élèves ont apprécié l'aspect interactif et innovant des ateliers mis en œuvre par les intervenants. L'utilisation de l'application « sli.do » leur a permis d'exprimer leurs opinions sur l'UE de façon anonyme, ils ont pu également mesurer leurs connaissances sur les effets du changement climatique à l'aide d'un quiz en ligne. La formation s'est terminée par un débat sur la citoyenneté européenne et sur les enjeux du vote aux élections européennes. Une demi-journée d'échanges riche en enseignements et des partenariats qui ne manqueront pas d'êtres réactivés sur d'autres temps forts comme la fête de l'Europe du 9 mai ou encore les Erasmus Days.

Robin Alves chargé d'animation à l'ADRET présente les enjeux du changement climatique aux élèves de bac pro Melec

Les élèves formés aux enjeux environnementaux de l'Union Européenne