Festival de la Caricature

Dernière semaine de novembre riche en rencontres, échanges et  expériences pour les lycéens et étudiants du Lycée Germaine Tillion : vendredi 22 novembre, rencontre avec un dessinateur de presse au sein du lycée, dimanche récompenses à la galerie Paul Sibra en présence des dessinateurs et Croquignous puis la semaine suivante visite du festival avec leur classe.

Roger Reverdy, Président des Croquignous a entraîné dans son sillage BATTi, dessinateur de presse à la rencontre des lycéens et étudiants du lycée dans la journée de vendredi : Batti, dessinateur d’origine corse, a montré ses dessins, décortiqué ses messages. Avec patience et humour, Batti a répondu aux questions des élèves puis il n’a pas hésité à les faire dessiner pour s’amuser et caricaturer leurs amis ou leurs professeurs. Fous rire assurés !

Plusieurs classes ont pu profiter de cette intervention : les étudiants de BTS Bâtiment et Travaux Publics, les BTS comptabilité et Gestion mais aussi une classe de 3ème . Pour le plus grand plaisir de tous, les élèves ont pu profiter d’analyses de dessins toujours un peu grinçants mais aussi réfléchir aux thèmes de la censure, de la liberté d’expression en France et dans le monde et avoir une vision toute particulière de la Corse (île chère à Batti).

Puis dimanche 24 novembre récompenses pour les lauréats : Alexiane JULIA en 2nde générale au lycée Germaine Tillion a reçu le 1er Prix des Lycées. Alexiane a dessiné librement sur le thème « Le temps ne fait rien à l’affaire … ». Elle a livré sa vision du thème avec une mise en page très personnelle mêlant idée originale et surtout dessin à l’aquarelle de grande qualité. Alexiane Julia a reçu son 1er prix des mains du Président du 22ème Festival de la Caricature de Castelnaudary, Marc Large.

D’autres élèves du lycée Germaine Tillion ont été récompensés pour leur dessin : Eole You-Sepuchre 3ème prix pour les classes de 4ème et 3ème, Alix Favaro 2ème prix des Lycées et Quentin Noguès 3ème prix  des Lycées. Bravo à tous pour leurs beaux dessins !

Pour toutes les classes du lycée, le festival se poursuit avec des visites toute la semaine suivante afin de découvrir dans le détail et à son rythme les différents dessins proposés. Les dessinateurs ne seront plus là mais les Croquignous vont les accueillir à la galerie Paul Sibra avec leurs professeurs pour proposer des interprétations de ces images d’actualité. Encore merci aux Croquignous pour cette proposition d’activités variées et si enrichissante pour les jeunes générations !