Bac Pro MELEC

BAC Pro - MELEC (Métiers de ELectricité et de ses Environnements Connectés)

 

Formation :

L’électrotechnicien installe et assure la maintenance des installations électriques. Il peut intervenir dans tous les secteurs produisant, distribuant ou utilisant l’énergie électrique.

Le professionnel peut également mettre en place des réseaux domotiques pour commander et contrôler à distance l’éclairage, la télévision, les systèmes de sécurité... ou participer à l’installation de systèmes de communication (téléphonie intérieure), de surveillance (circuit vidéo) ou de signalisation (téléaffichage, distribution de l’heure...).

Son activité comporte aussi la maintenance des circuits électriques et des équipements. Il diagnostique la défaillance, remplace des constituants défectueux et remet en état de fonctionnement.

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs :

- des réseaux ;

- des infrastructures ;

- des quartiers, des zones d’activités ;

- de l’industrie ;

- des systèmes énergétiques autonomes et embarqués

La durée de la formation est de 3 ans.

Diplôme :

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié, spécialisé dans la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique. Ses compétences lui permettent d’exercer un large éventail d’activités :

Il réalise et entretient les installations électriques :

Domestiques.
Industrielles en assurant la réalisation et la maintenance.

dans la production automatisée :

Il fabrique des coffrets ou des armoires électriques.

Débouchés :

Électricien(ne) installateur(trice).

Construction industrielle.

Maintenance industrielle.