Prix de l'Education Citoyenne

Ce samedi 17 mars 2018, à l’Hôtel de Département de Carcassonne

5 de nos lycéens se sont vus décerner le Prix de l’Education Citoyenne pour leur engagement citoyen et mémoriel.

  • Trystan Binquetin - actuellement élève de Terminale S - José Cabral, Cyprien Deloget et Samuel Brun - tous trois menant des études post-Bac - ont reçu le prix départemental collectif de l'Education Citoyenne.
  • Robin Pons - actuellement élève de Terminale S – a reçu pour distinction le Diplôme d’Honneur individuel avec médaille l'Education Citoyenne.

Discours de remerciement prononcé par Robin Pons lors de la cérémonie de remise des prix :


« Je destine mes remerciements : à tous ceux qui m'ont donné envie, soutenu, accompagné…
Je reçois ce prix pour mes actions mémorielles ; participation au CNRD, Ccmmémoration de la libération de Castelnaudary ou armistices des deux Guerres mondiales.
Je tiens d’abord à adresser mes remerciements à mes grands-parents, qui sont une source d’inspiration intarissable et qui m'ont transmis leur souvenirs, matière première de mon engagement.
Également mes professeurs, qui ont toujours fait preuve d’enthousiasme et de passion, m'ont transmis leur connaissances afin d’aborder ces évènements et fait réfléchir aux enjeux tant passés qu’à venir …
Mme FABRE-TOURNIER
Mme REULET
M. MORET
Mme THUBIÈRES


De plus, je remercie les chefs d’établissement, actuellement Mme GENEIX , proviseure du lycée Germaine Tillon de Castelnaudary, qui soutiennent les enseignants pour faire vivre chaque année le CNRD, premier pas de mon parcours mémoriel.
Puis, dans le prolongement de cela, je remercie M. MAUGARD vice-président du Conseil Départemental de l'Aude et Maire de Castelnaudary, également tourné vers la jeunesse, m’incitant à me rendre aux cérémonies mémorielles, à partager mon travail.
Bien sûr, je remercie tous ceux qui m’ont encadré lors de ces cérémonies et avec qui je prends toujours un immense plaisir à échanger, M.CANALES, président de la section de Castelnaudary de l'Ordre National du Mérite, M.HONORÉ, Président du comité de coordination des associations patriotiques de Castelnaudary.
Des remerciements plus appuyés encore pour celui qui m’accompagne depuis le début aux côtés de mes professeurs dans mes actions mémorielles et citoyennes : M.DAUZAT président du Centre Lauragais d'Etudes Scientifiques.
Enfin, ceux qui me remettent ce prix comme reconnaissance de mon engagement, déjà, très gratifiant en lui-même :
Mme Claudie FRANÇOIS-GALLIN Inspectrice d’Académie, et M. Georges LAMILHAU président de la section départementale de l'Ordre National du Mérite ».

Article paru dans "La Dépêche du Midi" le 25/03/18 :