Les secondes professionnelles au centre commercial "Ô Castel"

Compte rendu réalisé par la classe de 2PCOV

Le vendredi 2 septembre 2016, le lycée Jean Durand a organisé une sortie au centre commercial Ô Castel. Nous nous y sommes rendus à pied accompagnés de la classe des GA ( gestion administration ) qui se sont arrêtés à Arterris et qui nous ont rejoint à Intermarché vers midi.

Une fois arrivés, nous nous sommes divisés en 2 groupes. Le premier groupe, accompagné de M.LARRIBEAU est allé voir le chef de rayon d'Intermarché.  Ce groupe a pu poser toutes les questions, en rapport avec son travail, à M. LE FEVRE qui vient de Bretagne et qui nous a beaucoup parlé de son parcours professionnel. Quand au deuxième groupe, il faisait le tour des rayons afin de faire un schéma de l'implantation des rayons. Ce croquis devait être composé de tous les rayons, les stands et les caisses du magasins accompagnés de leur légende afin de se repérer plus facilement. Les deux groupes se sont alternés au bout de 45 minutes.

Ensuite les professeurs nous ont laissé la liberté d'aller ou l'on voulait dans les galeries et à l'extérieur de midi à 13 heure 30 afin de manger.

Pour commencer l'après midi, un exercice s'est imposés par groupe de 3. Le but était de trouver grâce à  leur logo, le nom des magasins, leur signification et leur slogan. L'exercice consistait aussi à trouver des articles dans les magasins et noter leur prix. Tout ça s'est fait dans la bonne humeur même si certains magasins  n'ont pas bien réagi à cet exercice où les élèves étaient trop dynamiques.

Intermarché fêtait ce jour là ces 5 ans alors l'animateur de la galerie marchande nous a gentiment offert des barbes à papa. Suite à cela ce fut l'heure de rentrer à pied sous la chaleur vers 15 heure 40. L'arrivée s'est faite à 16 heure 30, alors on s'est réuni dans une salle afin de débriefé cette journée tous ensemble avec la liberté d'exprimer ce que l'on pensait de cette sortie.

C'était une journée très intéressante où l'on a pu apprendre des choses sur la la vente et le commerce. La sortie nous a été très révélatrice parce qu'on a pu nous confronter à nous mêmes et aux personnes professionnelles des entreprises. Je profite évidemment de l'instant pour remercier, à l'intention de tous les élèves, le lycée et les professeurs de cette sortie très intéressante.