Le mot du Proviseur

Alors qu’il vient de fêter son 50ème anniversaire le 29 septembre 2012 et franchir le seuil de mille élèves, le lycée Jean Durand est un établissement scolaire bien implanté dans le bassin de Castelnaudary et qui a toujours été en avant-garde de l’innovation éducative et pédagogique.
L’objectif de ce site est de vous faire découvrir le lycée Jean Durand qui, situé dans un cadre agréable, vaste et arboré, réussit à conjuguer lieu de vie et lieu d’étude.
En termes de lieu de vie, le lycée Jean Durand se distingue par une association sportive dynamique enrichie par une section équitation et une section football. C’est aussi un établissement doté d’un patrimoine culturel dans les domaines du théâtre, de la danse et de la musique dont les équipes se sont emparées pour faire rayonner leur lycée au-delà de ses frontières. C’est enfin une vie associative active portée par le foyer socio-éducatif en lien étroit avec les principales instances institutionnelles du lycée.
Cette qualité de vie façonne une identité forte et un sentiment d’appartenance qui contribuent sans nul doute à la valeur ajoutée créée par le lycée dans les résultats aux examens.
En ce qui concerne les études, le lycée Jean Durand prépare ses élèves au baccalauréat dans les filières : générale (séries ES, L et S), technologique (série STMG en gestion & finance, marketing, ressources humaines & communication) et professionnelle (vente, commerce et gestion administration). Il propose également à ses étudiants le Brevet de Technicien Supérieur en comptabilité et gestion des organisations.
Sur l’ensemble des classes de première et terminale des filières générale et technologique, près d’un élève sur deux est scolarisé dans une série scientifique. Aussi une labellisation scientifique des établissements du bassin de Castelnaudary est-elle en cours de validation pour mutualiser aussi bien les actions qu’inscrire les élèves et leur devenir dans une orientation positive.
Dans toutes les filières et séries confondues, les résultats constatés et les taux d’accès aux examens sont peu ou prou conformes à des valeurs attendues aussi bien au niveau académique que national.
Il nous appartient à tous de se battre pour maintenir voire conquérir l’ensemble de ce patrimoine afin de continuer à assurer cet équilibre entre lieu de vie et lieu d’étude si précieux dans la réussite des élèves.
Enfin, dans la perspective de l’ouverture d’un campus à l’horizon 2016, mettre en synergie les ressources humaines ainsi que les infrastructures des lycées Jean Durand, François Andréossy et Pierre Paul Riquet tout en préservant leur identité spécifique fait aussi partie des enjeux que doivent relever les membres de la communauté éducative.
Je vous souhaite une bonne visite sur le site du lycée Jean Durand et reste à votre entière disposition pour le faire vivre tout au long de l’année scolaire.
Jean-François GUÉRINI