La vie scolaire

Le service de la Vie scolaire est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges dont la place stratégique au sein de la communauté scolaire facilite les relations entre tous ses membres.

Ce service est composé de de 3 conseillers principaux d’éducation et 11 surveillants ou assistants d’éducation.

Les conseillers principaux d’éducation :

Monsieur Nicolas ESCANO, Mme Anna DOS SANTOS et Mme Hélène VACANT-NUNES

Les CPE mettent en place un contrôle de l’assiduité et de la ponctualité des élèves et veillent à leur sécurité.

Ils sont responsables de l’organisation du service de la vie scolaire .

Ils organisent la vie collective des élèves, en dehors de leurs heures de cours.
  Ils contribuent à leur offrir les meilleures conditions d’accueil, de vie, de travail, pour réussir leur scolarité.
  Ils sont à leur contact direct tant sur le plan collectif (classes, internat...) qu’individuel.

Les CPE sont en relation avec tous les membres de la communauté éducative ; cela leur permet de suivre de près la scolarité des élèves et de les aider.

Ils suivent la vie de chaque classe et participent activement aux conseils de classes.
 Ils collaborent à la mise en œuvre de projets liés au Projet d’établissement, par exemple l’accueil des nouveaux élèves et particulièrement des handicapés.

Ils préparent les élections en faisant réfléchir tous les candidats sur leurs motivations.
 Ils assurent ensuite la formation de tous délégués, en général avec des enseignants, avant ou après les vacances de la Toussaint, dans un site agréable (centre de vacances).

Cette formation élaborée en fonction des souhaits des élèves et des enseignants, permet aux délégués de mieux connaître leurs rôles et de découvrir des techniques de communication.

Monsieur Nicolas ESCANO, Mme Anna DOS SANTOS et Mme Hélène VACANT-NUNES sont toujours disponibles pour rencontrer les élèves et les parents qui le souhaitent.

Les Surveillants :

Ils accueillent et encadrent les élèves lorsqu’ils ne sont pas en cours : par exemple, à leur arrivée le matin, au self à midi, le soir et la nuit à l’internat.

Ils sont aussi présents dans les espaces communs du Lycée : cour, couloirs etc....

Ils sont très proches des élèves, ils sont à leur écoute et peuvent aussi les aider dans leur travail personnel (tout particulièrement à l’internat) ; certains animent des clubs.

Ils accueillent les élèves à la vie scolaire.