L'internat

L’internat du Lycée Jean Durand accueille actuellement 120 internes, appartenant aux sections sportives, ou concernés par l’éloignement géographique de leur domicile.

C’est un lieu de vie, rénové récemment, offrant des chambres de deux ou quatre places, ce qui contribue au confort des élèves. L’objectif est de leur permettre de réussir leur scolarité, de faire l’apprentissage de la vie collective et de l’autonomie, cela dans un cadre structurant.

Vue d'une chambre :

Pour cela, sous la surveillance et l’appui des assistants d’éducation, il est imposé aux internes de consacrer au travail personnel le temps exigé par le programme scolaire, à savoir 1h30 minimum le soir. Le calme est de rigueur afin ne pas être une gêne pour le travail des autres, et maintenir ainsi une ambiance studieuse.

Le réveil des internes retentit à 6h45, et l’extinction des feux a lieu à 22h30. L’élève interne doit également contribuer à la qualité du cadre de vie par un effort d’ordre et de propreté. Des activités variées sont proposées aux internes, tels que des jeux, des sorties culturelles et sportives. Le respect rigoureux de ces différents principes, alliant le travail, la détente et les loisirs a permis de constater que chaque année, le taux de réussite aux examens était plus élevé chez les élèves internes.