Festival de la Caricature

Nos élèves ont participé à ce festival de dessin de presse de caricature : ils ont rencontré des dessinateurs au sein du lycée Germaine Tillion ; ils ont aussi dessiné dans le cadre du concours scolaire et certains ont même reçu des Prix. Enfin nous sommes nombreux à amener nos classes visiter ce festival encore visible jusqu'à dimanche prochain 3 décembre

Dans le cadre du 20ème Festival de la caricature et dessin de presse de Castelnaudary, Roger Reverdy président des Croquignous nous a proposé des rencontres : échanges avec nos élèves et des dessinateurs BIZ et Willis from Tunis.

Ils sont venus à notre rencontre avec leurs dessins et leur histoire : Willis et ses dessins de chat rendus célèbres lors du Printemps arabe et  BIZ un brin provocateur avec ses dessins d'humour sur la justice ou la démocratie.

Echanges riches et profonds sur la liberté d'expression en général avec des classes de BTS et STI2D.

Nos élèves ont aussi participé au concours de dessins scolaires sur le thème : "planète bleue ou saignante ?"

Certains ont reçu des Prix pour leur production :

Bousquet Jeanne et  Belmas Thibaut (1er Prix lycée) du groupe "Littérature et Société"

Emma Deschanels une élève de terminale bac pro eleec du lycée Germaine Tillion (3ème Prix lycée).

Bravo à eux !

Dernière étape de ce projet culturel : visite du Festival avec des classes

Ici le groupe d'enseignement d'exploration "littérature et Société" . Ici notre guide Roger Reverdy, Président de l'association Les Croquignous qui organise ce Festival, il explique à nos élèves qui est Tignous ... Emotion et réflexion : quoi de mieux pour former l'esprit critique ?