Concours « D’un livre à l’Aude » 2017

Dans un premier temps, nous avons commencé par lire 4 romans d’auteurs contemporains sélectionnés par les organisateurs du concours (Bibliothèque Départementale de l’Aude) :

En attendant Bojangles de Nicolas Bourdeaut
CIEL 1.0 L’hiver des machines de Johan Héliot
Le Royaume des cercueils suspendus de Florence Aubry
Lever de rideau sur Térézin de Christpohe Lambert

 

Nous avons noté des impressions de lecture, nous avons eu des débats sur ces livres.

Puis, nous nous sommes rendus deux fois à la médiathèque de Castelnaudary pour rencontrer des auteurs : Johan Héliot et Florence Aubry. Rencontres, échanges et réflexions sur les livres.

 

 

Dans un deuxième temps, avec l’aide de notre professeur de Français Me Costes, nous nous sommes engagés dans la réalisation de « Carnets de lecteurs ». A partir d’une boite à idées commune, chaque élève a réalisé un suivi de ses lectures librement, soit en version numérique, soit en version papier.

Me Roche, documentaliste au Lycée Andréossy, nous a aussi proposé une version livre pop-up afin de varier nos productions de « carnet de lecteur ». Enfin notre professeur de Français a insisté pour réaliser une version collective du carnet de lecteur de la classe de 2nde1 : version pop-up avec un titre choisi par la classe « Aude-là des livres » (jeu de mots en lien avec le titre du concours).

Version Calaméo : http://www.calameo.com/read/00149242024faec12ad25

Pop-Up intégral :

Pour finir, les élèves volontaires ont écrit une lettre à leur auteur préféré et tous les élèves de 2nde1 ont voté pour leur roman préféré.

Résultats de l’auteur lauréat du concours « d’un livre à l’Aude » 2017 : mi-mai

Résultats des meilleurs « carnets de lecteurs » : fin mai 2017.

Article rédigé par les élèves de 2nde1

2016/2017