Choix du nouveau logo du lycée

Travail sur les logos :

Les élèves de TSTMG1 (spécialité mercatique) avec Noëlle COCA et les élèves de Bac Pro Commerce/Vente de Mme Aline BARCELO (Arts appliqués) ont travaillé sur la recherche d’un logo pour le nouveau lycée.

Les élèves de TSTMG1 ont fait appel à une professionnelle, Cynthia Rousseau, infographiste. Elle est venue travailler avec les élèves pendant 7 séances (heures d’AP). Après leur avoir expliqué les enjeux d’une identité visuelle et comment appréhender la construction d’un logo, elle a appris aux élèves à dégager des pistes de travail à partir du cahier des charges établi avec Mme Géneix (qui est intervenue dans la classe). De là, la classe a été divisée en groupes (5 équipes), chaque groupe étant chargé de travailler autour d’une piste : la recherche graphique et plastique a alors commencé. Chaque groupe a créé un visuel que Cynthia a finalisé sur informatique.

Les élèves de Bac Pro ont aussi proposé une vingtaine de logos.

Sélection du logo :

Le mardi 13 février, chaque groupe et des représentants d'élèves ont présenté leur logo et leur démarche à l’amphithéâtre devant des représentants de l’administration, de l’intendance, des élèves, du foyer, des CPE, …

A l’issue de la présentation, nous nous sommes réunis afin de procéder à une première sélection : nous avons retenu 6 logos (3 des TSMG1 et 3 des élèves d’arts appliqués) et nous avons convenu, pour nous aider à faire un choix, de soumettre les 6 logos au vote des élèves et personnel du lycée. Une urne a été déposée au foyer et les logos ont été diffusés sur différents supports dans tout le lycée. Tout le monde pouvait voter jusqu’au jeudi 15, 17h.

Le jeudi 15 mars au soir, Mme Géneix, Mme Alm, deux élèves du CVL  ont procédé au dépouillement : c’est un logo d’un groupe des TSTMG1 qui est arrivé en tête.

Mme Géneix, qui avait déjà un " penchant " pour ce logo, a décidé, avec l’accord des personnes présentes, que ce serait ce logo. Il a donc été envoyé à l’agence de communication.

Pour le slogan, « Le vent de la réussite » exploité par un groupe a été retenu. Il avait été évoqué par Mme Géneix le jour de la pré rentrée et a fait l’unanimité.

Explications sur le logo choisi :

Les élèves du groupe qui a proposé ce visuel sont partis de 5 mots qui leur évoquaient le lycée : avenir, vent, campus, imposant, projeter. Ils ont voulu représenter la projection vers l’avenir à travers une longue vue dont les quatre parties peuvent aussi suggérer les bâtiments (Lieu dans lequel ils vont évoluer et qui va les préparer au mieux à leur réussite) ou des voiles (qui va les guider vers leur réussite) ; cette longue vue commence par un petit « morceau » placé juste au-dessus du « L » pour représenter leur arrivée au lycée ; au fur et à mesure des années, les élèves vont s’épanouir, acquérir et renforcer leurs savoirs, savoir faire et savoir-être, leurs compétences (la taille de la longue vue augmente) pour arriver à la fin du lycée plus matures, et bien préparés pour leurs poursuites d’études (cela correspond graphiquement au dernier morceau de la longue vue qui est juste au dessus de la dernière lettre du nom « Germaine TillioN).

Le slogan trouvé par le groupe pour aller avec leur logo était « Cap sur la réussite ».