Bilan sportif 2017

Bilan sportif 2016-2017 de l’association du lycée Jean Durand

La saison sportive du lycée s’achève et comme de nombreuses années, nos jeunes ont fait preuve de participation et de performance.

Le nombre de licenciés a progressé de près de 22%, passant de 225 à 288. L’AS de Jean Du avec un taux de licenciés de 31.27 fait preuve de dynamisme et se trouve 10 points au dessus du taux académique (21.14%) et 14 points au dessus du taux national (17.01%)

Cette belle progression a impacté les 2 pôles de l’AS :

Pole animation

Pole animation, loisir, pratique non compétitive, ou en moyenne une quarantaine de jeunes étaient présents tous les jours pendant la pause du repas pour pratiquer sans finalité compétitive des activités comme le tennis de table, le volley, la musculation et l’escalade.

A ceci s’ajoute la sortie de fin d’année à Quillan sur 3 jours, essentiellement axée sur l’escalade.

D’autres actions menées en partenariat avec la maison des lycéens comme :

Le tournoi de volley au profit de l’association ELA

Le match de rugby de gala entre la section sportive des collèges et l’option du lycée, au profit du Sidaction

Le match de gala entre les sections sportives foot Ball du collège et du lycée au profit du Sidaction.

La soirée des élèves de danse regroupant au bien les jeunes de l’atelier, de l’option que de l’AS.

Pole compétition

L’AS a disputé 37 rencontres allant des phases de district jusqu’au championnat de France.

Mais aussi des rencontres de 2-3 jours, notamment sur les raids

Voici le tableau des résultats :

Jeunes officiels

Tous les résultats obtenus ci-dessus n’auraient pu se faire sans l’appui de nos arbitres. En effet toutes les équipes devant obligatoirement se déplacer avec des jeunes officiels, cette année l’AS du lycée comptait 57 jeunes officiels en son rang.

Basket Ball

Basket Ball Cadet Garçons 2eme Départemental

Cross country

Cross country Lycées Mixte 8eme Académique

Cross country Lycées Mixte 3eme Départemental

Cross fit

Rencontre animation découverte

Lycée Garçons équipe1 2eme

Lycée Garçons equipe2 3eme

Danse

Rencontre départementale non compétitive à Narbonne

12 élèves de secondes (option danse)

Equitation

Compétition départementale organisée par les élèves de la section sportive du lycée avec une trentaine de cavaliers

Escalade Lycées Mixte 5eme Académique

Lycée garçons équipe1 1er

Lycée garçons équipe2 2eme

Jeux des lycéens

A Gruissan (report de 2016)

Equipe1 2eme

Equipe2 9eme

A Font Romeu

Equipe1 14eme

Equipe2 16eme

Rugby Cadet Garçons 4eme Académique

Rugby Cadet Garçons 2eme Départemental

Rugby Cadet Garçons 2eme district

Rugby Junior Garçons 3eme District

Volley Ball

Lycée mixte 2eme District

Perspectives

La fusion avec le lycée Andréossy devrait permettre de poursuivre cette dynamique car la venue de 3 nouveaux collègues et de 600 élèves va enrichir le nombre d’activités ainsi qu’augmenter les plages horaires proposées aux jeunes.

L’organisation du championnat de France de Raid lycée dans l’Aude à Quillan en juin 2017 est un beau challenge pour qualifier une de nos équipes qui pourrait être les représentants locaux du championnat.

En octobre 2017 les premiers Jeux Lycéens de l’Occitanie se déroulent dans le Lot. Le lycée de par ses multiples participations précédentes sur les jeux des lycéens du Languedoc Roussillon y est invité, nous comptons bien assurer celle-ci et figurer le mieux possible.